Quelle est la différence entre le style international & le style américain ?

Cette distinction de style est surtout visible lors des compétitions. Le style international fut façonné et réglementé en Angleterre. Ce style est dansé partout dans le monde.

Le style américain, lui, fut créé aux États-Unis. Il a été élaboré pour une utilisation plus sociale de la danse. Ce style est très populaire aux États-Unis et au Canada.

Il existe de nombreuses différences entre ces deux types de style.

Ballroom / Smooth

Les catégories “Ballroom” et “Smooth” sont équivalentes. Elles partagent 4 danses en commun : la valse, le tango, la valse Viennoise et le Foxtrot. Vous pouvez noter qu’il existe une danse supplémentaire en Ballroom, il s’agit du Quickstep. Une autre différence majeure réside dans la position des danseurs. En effet, en style international les danseurs ne peuvent accomplir les figures qu’en position fermée. En Smooth, les danseurs peuvent danser en position ouverte ou fermée. Ils peuvent aussi réaliser des tours, des plongeons et des mouvements côte-à-côte. Ce qui n’est pas toléré en Ballroom.

MPM = Mesure Par Minute / BPM = Battement Par Minute

Latine / Rhythm

Dans les catégories “Latine” et “Rhythm” , nous retrouvons dans chacune le Cha Cha, la Rumba et un Swing (Jive en Latine et East Coast Swing en Rhythm). En Latine nous avons la Samba et le Paso Doble tandis qu’en Rhythm nous avons Mambo et Boléro.

La différence la plus flagrante est sans nulle doute en Rumba. Pour faire simple nous pouvons dire qu’il y a 3 types de Rumba :

  • La Rumba américaine : c’est la plus rapide ! Elle nous donne la sensation que les danseurs flirtent ensemble. Son pas de base forme un carré sur la piste. Le temps fort est sur le 1.
  • La Rumba internationale : la danse de l’amour. On ne rigole plus, il s’agit de l’expression de la passion et de la tendresse. Son pas de base se fait de l’avant vers l’arrière. Le temps fort est sur le 4.
  • Le Boléro : pour moi c’est la danse des amants au Paradis. On a l’impression de danser sur les nuages. Le Boléro est la danse la plus lente des 3. L’élément visuel qui le différencie instantanément des 2 autres c’est son mouvement de “rise & fall” (“montée & descente”) comme en Valse. Son temps fort est sur le 1.
MPM = Mesure Par Minute / BPM = Battement Par Minute

Les autres danses

Toutes les danses précédemment exposées sont celles présentes lors des compétitions mais dans la catégorie américaine il existe bien d’autres danses.

  • Peabody
  • West Coast Swing
  • Salsa
  • Bachata
  • Merengue
  • Hustle
  • Tango Argentin
  • Samba
  • Polka
  • Paso Doble
MPM = Mesure Par Minute / BPM = Battement Par Minute

2 commentaires sur “Quelle est la différence entre le style international & le style américain ?

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce condensé clair et simple. On pourrait vite s’y perdre en effet entre toutes ces danses et ces différentes catégories ! Lorsque l’on pratique l’apprentissage d’une danse, il n’est pas toujours indiqué le style qui nous est enseigné. Or cette indication a pourtant son importance. Par exemple, je pensais savoir danser la rumba jusqu’au jour où je l’ai dansée avec un américain et là j’étais totalement perdue… et oui je connaissais le style international mais pas l’américain. Y-a-t-il un style à privilégier dans l’apprentissage des danses ? Quel style est le plus pratiqué ?

    J’aime

    1. Tout dépend de l’usage que tu souhaites en faire. Personnellement je conseillerai plutôt le style américain pour un usage social. Si tu veux plutôt faire de la compétition dans ce cas, le style international est conseillé. Mon conseil est d’apprendre les danses qui te plaisent.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :